Mon parcours

2010 - Pendant plusieurs années, j'ai travaillé dans l'univers du vin sur des projets marketing et commerciaux pour différents négoces. Les rencontres que j'ai pu faire avec des personnes travaillant la vigne et le vin m'ont donné l'envie de découvrir "la base" du métier. Cette curiosité n'a cessé de croître et j'ai commencé à me poser des questions sur mon objectif professionnel.

2011 - L'année du changement ! Après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé de mon avenir : je souhaitais reprendre un domaine viticole ! Le côté entrepreneurial, l'aspect technique et le caractère humain m'ont poussé sur cette voie. J'ai alors quitté mon emploi pour reprendre une formation technique en viticulture-oenologie au CFPPA de Beaune.


2012-2013 - Après la théorie, la pratique ! J'ai travaillé chez plusieurs vignerons, notamment en viticulture biologique, à Chablis (Thomas Pico - Domaine Pattes Loup, Alice & Olivier de Moor), en Côte de Nuits (Claire Naudin - Domaine Naudin-Ferrand) et en Nouvelle-Zélande (Rudi Bauer - Quartz Reef Winery). Ces expériences m'ont apporté une maîtrise pratique et des compétences techniques par l'immersion chez ces différents exemples.


2014 - Je cherchais un futur emploi et je pensais également à l'opportunité d'une reprise... C'est alors que j'ai entendu parler du domaine d'André Donat à Vaux-Auxerre, le domaine Dessus Bon Boire situé sur les coteaux surplombant la vallée de l'Yonne. Une occasion unique se présentait de pouvoir travailler le Chardonnay, le Pinot Noir, l'Aligoté pour des vins tranquilles et des effervescents, le tout en viticulture biologique... cette chance ne repasserait pas deux fois et j'ai tout mis en oeuvre pour reprendre le domaine. Mon travail a fini par payer...

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.