La philosophie

Ma philosophie de travail se veut responsable et respectueuse du terroir, de l'environnement, des hommes et des techniques traditionnelles bourguignonnes. Elle a pour objectif de vous procurer le plus grand plaisir lors de la dégustation de mes vins.

Les vignes conduites en viticulture biologique, aider la nature à fournir les plus beaux raisins !

Les vignes sont travaillées en viticulture biologique car j'estime que la plante obtient un meilleur équilibre aussi bien quantitatif que qualitatif. Les interactions agronomiques entre la vigne et son milieu me semblent aussi plus naturelles, plus intégrées, plus solides. De plus, il y a un vrai intérêt à réfléchir à toutes les composantes de cet écosystème afin d'aider cette " belle plante " à nous offrir ses meilleurs raisins année après année.

Autre raison importante à mes yeux, la sécurité pour mes salariés et moi-même. En utilisant que des matières actives naturelles, je pense que le risque sur notre santé est moindre par rapport à d'autres types de produits.

Enfin, la certification biologique me permet d'assurer une qualité lors de l'élaboration des vins, aussi bien sur le travail effectué dans le vignoble qu'à la cave.

Le sol doit être vivant pour être le meilleur partenaire de la vigne !

Dans ma réflexion, le travail des sols est également primordial. L'objectif est de conserver un sol vivant afin qu'il soit le meilleur support pour le développement de la plante et pour produire des raisins de qualité.

Un grattage régulier est réalisé lors de la période printannière et estivale afin d'éliminer la concurrence des autres plantes pendant la  croissance de la vigne, mais aussi pour obliger les pieds à faire plonger leurs racines en profondeur afin de puisser les meilleurs élèments de notre terroir. Ce travail aère également le sol et assure un bon développement de son activité organique.

Après la période estivale, quelques semaines avant les vendanges, les sols sont laissés au repos afin d'assurer une bonne maturation du raisin. Pendant l'hiver, un apport de matière organique permet de consolider nos sols.

Des vinifications naturelles, peu interventionnistes, dans l'esprit bourguignon.

Les vendanges sont manuelles car j'estime qu'elles préservent la qualité des raisins avant leur travail en cave. Elles permettent également d'obtenir un meilleur tri et offrent plusieurs possibilités de vinification (vendanges égrappées, vendanges entières). De plus, elles conservent l'esprit d'antan sur notre terroir, les plus anciens s'en réjouissent...

Les vinifications se veulent les plus naturelles possibles. Ce sont les levures et les bactéries présentes naturellement sur les baies qui réalisent les fermentations. Aucune intervention humaine, seulement de la surveillance.

Les élevages sont réalisés en cuve et/ou en fûts selon les cuvées. L'objectif est d'obtenir des vins riches, aromatiques et structurés qui représentent le terroir dans le plus pur style bourguignon.

Enfin, les doses de sulfites sont raisonnées pour être utilisées au minimum.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.